Festival du Regard

Festival d'art photographique parisien






Ruben Salgado Escudero

Solar Portraits

L’Agence internationale de l’énergie estime qu’environ 1,1 milliard de personnes dans le monde vivent sans accès à l’électricité. Plus de 95% d’entre elles se trouvent en Afrique subsaharienne ou en Asie en développement. Dans ces régions du monde, la quasi-totalité du travail rural est encore non mécanisé. Chères et dangereuses, les bougies restent l’unique source de lumière disponible quand la nuit vient… Comme la construction de l’infrastructure nécessaire pour raccorder les villages éloignés et ruraux au réseau électrique prendra encore beaucoup de temps, l’énergie solaire est la solution immédiate pour l’amélioration de la vie de millions d’habitants. De petits systèmes photovoltaïques (PV) peu coûteux, peuvent fournir aux ménages 12 heures de lumière pendant la nuit, leur permettant de faire plus, avec leurs heures d’éveil, sans coût supplémentaire.
Au sens universel, le recours à l’énergie solaire peut considérablement réduire l’empreinte carbone de l’humanité sur la Terre. L’Agence de protection de l’environnement montre que la production d’énergie électrique est à l’origine de plus d’un tiers de toutes les émissions de gaz à effet de serre.
Rubén Salgado Escudero a voyagé dans nombreux pays du monde, dans le but de réaliser des portraits documentant la vie de personnes, dont beaucoup ont accès à l’électricité pour
la première fois, grâce à l’énergie solaire. Les scènes photographiées ont toutes été éclairées uniquement par des ampoules à énergie solaire, les leurs pour la plupart.
Solar Portraits n’est pas seulement un projet artistique, mais bénéficie du soutien d’une fondation et du statut d’organisme à but non lucratif (501(c)3) pour son initiative
à impact social croissant.

La série est devenue un outil éducatif, qui propose des ateliers et des programmes créatifs aux membres les plus jeunes des communautés documentées, faisant naître de réelles collaborations. Les élèves construisent une simple lampe solaire ou un projet d’art solaire, dans le but d’ouvrir la porte à de jeunes esprits brillants pour leur permettre de découvrir les thèmes de l’innovation en matière d’énergie solaire, de la citoyenneté mondiale
et de l’autonomisation personnelle.

Né en 1980 à Madrid en Espagne, Rubén Salgado Escudero a vécu aux États-Unis pendant toute son adolescence. Son diplôme du Savannah College of Art and Design en poche, il est parti à Berlin en Allemagne pendant 10 ans où il a travaillé dans l’animation 3D. En 2013, alors qu’il était basé au Myanmar, il a commencé son projet en cours, Solar Portraits, qui a été publié par le National Geographic Magazine, Time, GEO, El Pais et Spiegel, entre autres. Il est soutenu par les Nations unies et, en 2019, le projet a obtenu une bourse d’exploration de la National Geographic Society. En 2021, il a été intronisé dans le catalogue officiel des expositions itinérantes de la National Geographic.
Les œuvres de Rubén ont été exposées dans plus de 20 villes du monde entier, notamment à New York, Londres, Tokyo et aux Rencontres d’Arles en France. Il a remporté plusieurs prix internationaux, dont le Sony World Photography Award deux années de suite et la troisième place du POY Latam (Picture of the Year).

Lieu d'exposition: Centre Commercial des 3 Fontaines – Cergy 3