Festival du Regard

Festival d'art photographique parisien






Partenaires

Pour cette cinquième édition consécutive en terre cergypontaine, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise est une nouvelle fois le partenaire du Festival du Regard. Au programme, du 14 octobre au 27 novembre 2022, des expositions et des animations consacrées au thème Bonjour la Nuit !

Dans le quartier Grand Centre en pleine transformation urbaine, le Festival du Regard continue son itinérance en investissant des lieux en attente de réhabilitation, leur redonnant vie en aiguisant la curiosité du public. Après l’ancienne poste, c’est dans le Centre Commercial des 3 Fontaines que le Festival s’installe cette année. Mais alors que le Centre vient d’être agrandi et modernisé, c’est une aile en attente de réhabilitation que le festival veut transformer en galerie d’art, au plus près du public ! La qualité et la singularité de l’offre culturelle du Festival du Regard en font désormais un rendez-vous attendu de tous, dans l’hexagone comme localement.

Pour Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Maire de Cergy « En plus d’offrir à tous, un accès aux œuvres des grands noms de la photographie, dans une proposition chaque année renouvelée, originale et sensible, le festival développe des partenariats avec de nombreux acteurs locaux, démontrant tout l’intérêt qu’il porte à son ancrage territorial et aux Cergypontains.
En retour, nombre d’entre eux le plébiscitent, rendez-vous en octobre à Cergy-Pontoise ! »

Avec ses 214 000 habitants, Cergy-Pontoise est un territoire disposant d’une dynamique écono-mique et universitaire forte (14 000 entreprises et 30 000 étudiants). Engagée de longue date dans une démarche de développement durable de son territoire et de protection de sa biodiver-sité, l’Agglomération est reconnue aussi pour son action en matière d’éducation artistique complétée par son engagement à promouvoir, diffuser et valoriser les pratiques culturelles en direction de tous les publics.

Au-delà de la présence de plusieurs autres festivals, dont la réputation dépasse très large-ment les frontières de l’agglomération (Cergy, Soit !, Jazz au fil de l’Oise, Piano Campus, Festival Baroque de Pontoise, …), Cergy-Pontoise est un pôle majeur de production
et de diffusion culturelle en Ile-de-France.
En témoignent son Conservatoire à rayonne-ment régional (CRR), sa scène nationale Points communs, sa Maison des Arts, sa vingtaine de lieux de spectacle vivant dont la salle de concerts Le Forum ! À ces structures, il faut ajouter 26 salles de cinéma dont 5 classées
« Art et Essai » et de nombreux musées et lieux d’exposition (le musée Pissarro, l’Abbaye
de Maubuisson, Le Carreau, …).

www.cergypontoise.fr

Face à la problématique du vieillissement de la population, Les Maisons de Mariannes Développement propose depuis 2009 un concept innovant d’habitat social intergénérationnel répondant au risque d’Isolement des personnes âgées. Bien plus qu’un simple toit, « Les Maisons de Marianne » constituent des lieux de vie adaptés au pouvoir d’achat et aux besoins des séniors, alliant offre de services, préservation du lien social et bâti de qualité.

Erigere, filiale du Groupe Action Logement,
est un acteur de référence du logement social
et intermédiaire à Cergy-Pontoise. Fort d’un parc de plus 16 000 logements, nous nous appuyons
sur l’expertise de nos 230 collaborateurs et collaboratrices pour construire, gérer et faire vivre nos résidences. Notre mission au quotidien : produire et proposer des logements à loyer modéré à proximité du lieu de travail de nos résidents.
Erigere est heureux de renouveler son soutien
au Festival du Regard 2022, devenu aujourd’hui
le rendez-vous de l’art et de la culture à Cergy-Pontoise.
Dans ce cadre, Erigere a le plaisir de vous dévoiler les œuvres réalisées lors du 1er atelier-photo destiné à promouvoir la commune à travers le regard de ses habitants. Une exposition réussie et réalisée avec les équipes du Festival du Regard et le photographe Malik Dieng, également originaire de la ville de Pontoise.

Acteur historique de l’image, Fujifilm bénéficie d’une légitimité et d’une expérience incontestables dans tous les secteurs de la photographie. Engagé pour le développement de l’expression visuelle, Fujifilm soutient de nombreux professionnels, des initiatives culturelles et des festivals. À travers son partenariat avec le Festival du Regard, Fujifilm souhaite manifester son attachement à une photographie abordant des thématiques variées selon des styles différents faisant échos aux préoccupations contemporaines.
Mais c’est aussi par ses produits et innovations que Fujifilm répond aux attentes des photographes. Amateurs comme professionnels, tous ont une exigence commune : exprimer leur créativité au plus haut niveau de qualité. Aussi, Fujifilm met l’essentiel au cœur des pratiques photographiques grâce à ses appareils numériques de la Série X et GFX (grand format numérique), ses services de tirage en ligne myFUJIFILM ou sa gamme Instax de photo instantanée. Pour permettre à chacun de vivre plus fort la photographie, Fujifilm met au cœur de son action le développement de nouveautés exclusives en accord avec sa signature : « Value From Innovation » (L’innovation source de valeur).

Fisheye est un magazine qui s’attache à voir
le monde à travers les yeux des photographes.
A comprendre les démarches des auteurs en leur donnant de la place grâce à de longs portfolios. Il permet de parfaire sa culture photo tout en restant à l’écoute des tendances. Fisheye donne à voir et à réfléchir sur le rôle de l’image aujourd’hui. Fisheyemagazine.fr
@fisheyelemag

Située au cœur du quartier Grand Centre à Cergy, la Maison des Arts est un espace de médiation artistique et culturelle, consacré à l’art sous toutes ses formes et pour tous, petits et grands. Cet équipement culturel de la communauté d’agglomération propose une médiathèque dédiée aux arts et des espaces de création et de diffusion pour découvrir, expérimenter et s’enthousiasmer au plus près des artistes.

Le commerce physique, et plus particulièrement les centres commerciaux, sont confrontés depuis plusieurs années à la nécessité de repenser leur modèle pour répondre à des habitudes de consommation en perpétuelle évolution. La crise sanitaire n’a fait que renforcer un mouvement déjà bien engagé : les lieux de commerce doivent se réinventer pour ne plus être une succession d’enseignes identiques. Ils doivent proposer une expérience, un moment à vivre.
Les centres commerciaux doivent continuer d’améliorer leur offre pour satisfaire les besoins des clients et s’adapter à un secteur en perpétuelle évolution. Si le shopping continue de constituer une part importante de leur activité, il s’associe à deux autres piliers devenus indispensables : la restauration et le loisir, partenaires nécessaires et incontournables pour faire, encore davantage, des centres commerciaux de réels lieux de vie.
Avec son portefeuille unique composé de centres commerciaux situés en coeur de ville, HAMMERSON a fait le choix de redynamiser ses centres en ce sens, pour contribuer à renforcer l’attractivité et le dynamisme des centres villes d’implantation, tout en offrant de nouvelles expériences à ses visiteurs.
C’est dans cette dynamique, que le Centre Commercial des 3 Fontaines accueille cette année le Festival du Regard dans l’aile de Cergy 3 en attente de réhabilitation.
A l’occasion de son 50ème anniversaire, le centre commercial historique de Cergy a inauguré le 30 mars 2022 une extension de 33 000m2, qui accueillera à terme 72 nouvelles boutiques, dont 32 ouvriront leurs portes dès le premier jour. Cette ouverture s’inscrit dans le cadre d’un projet global de revalorisation du centre, entamé par Hammerson en 2018 et s’intégrant à l’opération de redynamisation de l’agglomération de Cergy-Pontoise et de requalification du centre-ville de Cergy. Après l’ouverture du food-court DISTRICT et de ses 14 restaurants en septembre 2020, l’avancée du projet se poursuit ainsi avec cette deuxième étape, qui promet aux visiteurs une toute nouvelle expérience shopping.

UNE ÉTAPE COMPLÉMENTAIRE ATTENDUE DANS LE PROJET D’EXTENSION DES 3 FONTAINES

Si l’ouverture de DISTRICT a concrétisé l’ambition
et le nouveau positionnement du centre, plus ouvert sur la ville et son environnement, l’extension des 3 Fontaines constitue un jalon essentiel du projet de revalorisation porté par Hammerson : avec ses 72 boutiques, ce nouvel espace propose à ses visiteurs de belles nouveautés et des enseignes exclusives sur le territoire, dont des boutiques LEGO, JOTT, Tommy Hilfiger et Miniso.

UNE REVALORISATION DU CENTRE EN PHASE AVEC LES NOUVELLES ATTENTES DES VISITEURS

L’extension des 3 Fontaines répond avant tout à la volonté d’Hammerson de réaffirmer le statut de ce centre commercial comme le poumon d’activité de la ville de Cergy et de proposer à ses visiteurs une offre en adéquation avec leurs nouvelles habitudes et envies shopping. Cela prend notamment la forme d’une offre de restauration accrue de manière significative, variée et de qualité ainsi que davantage de propositions autour des loisirs. Depuis le début du renouvellement du centre, la part des enseignes de restauration est passée de 9% à 16%, notamment grâce à l’inauguration de DISTRICT, pôle restauration de 14 nouveaux restaurants inauguré en 2020. Et une fois la restructuration d’ensemble terminée d’ici quelques années, le centre accueillera en son sein du loisir à hauteur de 15%, faisant des 3 Fontaines un véritable lieu de vie et de destination pour tous.

L’EXTENSION EN CHIFFRES ET INFOS CLÉS L’EXTENSION DES 3 FONTAINES :
UN INVESTISSEMENT MAJEUR AU BÉNÉFICE DES VISITEURS, DES ENSEIGNES, DES HABITANTS ET DE L’ENSEMBLE DES PARTIES PRENANTES

Avec ses 72 nouvelles boutiques réparties sur 33 000 m², le programme d’extension et de restructuration des 3 Fontaines constitue pour Hammerson le plus grand projet de ce type en cours de développement en France, qui permet au centre d’atteindre une surface globale de près de 100 000 m².
La restructuration des 3 Fontaines constitue un projet central sur le territoire, au sein duquel Hammerson est implanté depuis 1998. C’est un investissement majeur pour le Groupe, qui supporte intégralement le coût du projet, estimé à 360 millions d’euros.
A travers ce programme d’extension et de restructuration, Les 3 Fontaines, parfaitement intégrées dans le coeur de la ville et de l’agglomération, répondent aux demandes des visiteurs et proposent une offre en adéquation avec les nouvelles tendances de consommation, notamment en étoffant les propositions consacrées à la restauration. Un nouveau parking de 500 places de stationnement a également été ouvert fin 2021, mettant désormais à disposition 3 700 places afin d’accueillir au mieux les visiteurs du centre.

Établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du Ministère de la culture, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) forme des artistes et créateur·rice·s actif·ive·s sur la scène internationale. Revendiquant une totale transversalité et reposant sur une grande autonomie des étudiant·e·s dans l’élaboration de leur cursus, son enseignement couvre un large spectre de disciplines et croise les domaines des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant, du son, du cinéma et de la théorie, en lien avec des partenaires français et internationaux. L’école est un espace hospitalier à l’expérimentation artistique, l’invention et la recherche en art, un lieu de convivialité, d’échanges et de réseaux de partage qui permet la sédimentation d’idées, de connaissances et d’expériences. Ouverture sur le monde, dialogue interculturel et coopération internationale sont partie intégrante de la politique institutionnelle de l’ENSAPC. Chaque année, l’école accueille des artistes-enseignant·e·s, chercheur·euse·s, étudiant·e·s de différentes régions du monde et organise de nombreux projets et collaborations en France et à l’international. L’ENSAPC développe un cursus en trois ans (1er cycle menant au Diplôme national d’arts, le DNA équivalant le grade de Licence) et en deux ans (second cycle menant au Diplôme national supérieur d’expression plastique, le DNSEP conférant le grade de Master). Les activités d’enseignement – cours, ARC, lignes de recherches, studios, séminaires, voyages – sont nourries par des processus de recherche, des modes de penser et d’agir prenant appui sur les pratiques et projets artistiques des étudiant·e·s. L’école propose également une formation doctorale par le projet (practice-led doctorate) dans le cadre de la Graduate School Humanités, Création, Patrimoine élaborée en partenariat avec la CY Cergy Paris Université (sciences humaines et sociales), l’Ecole nationale supérieure d’architecture et l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles et l’Institut National du Patrimoine. L’ENSAPC dispose d’un centre d’art, YGREC. Vitrine de l’ENSAPC à Aubervilliers, il est un terrain de rencontres et d’expérimentations, un espace d’interactions où expositions, pédagogie, recherche, professionnalisation et médiation se croisent et se nourrissent.

https://www.ensapc.fr/

PixTrakk, conçu par la société PixWays, est un outil innovant qui détecte l’utilisation des images sur le web, en traçant quotidiennement des millions de sites, et vérifie où, quand, comment, et par qui sont utilisées les photos ou les œuvres. Il est complété par un service légal international pour assurer le recouvrement des droits des auteurs en cas d’utilisation frauduleuse de leurs images.

https://www.pixtrakk.com/

Créé par le directeur artistique Jean-Jacques Farré, ce trimestriel se singularise par son format (165 x 230 cm, dos carré et tirage à 5 000 exemplaires) et sa ligne éditoriale qui « donne la parole aux photographes et montre leurs images sur le long cours ».

https://www.touslesjourscurieux.fr/

Les galeries de photographie:

  • Galerie Esther Woerdehoff
  • Galerie In Camera
  • Galerie Sit Down
  • Galerie Jean-Kenta Gauthier
  • Galerie Les Filles du Calvaire
  • Yossi Milo Gallery (New York)