Ronan Guillou
Carmen Street - Carte blanche
Soutien fidèle de notre manifestation depuis 2018, La Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise a décidé cette année de donner carte blanche à un photographe exposé au Festival du Regard en 2020, Ronan Guillou. Avec pour consigne : liberté totale pour saisir et interpréter à sa guise les coulisses et les répétitions du grand spectacle Carmen Street qui se produit début juillet à Cergy-Pontoise dans l’enceinte impressionnante de l’Aren’Ice.
A propos de Carmen Street :
Après le succès de West Side Story en 2019, Cergy-Pontoise accueille en 2022, l’opéra le plus populaire au monde, Carmen. Portée cette fois encore par le trio Jean-Philippe Delavault à la mise en scène, Laurence Pérez à la danse et Benoît Girault à la musique, l’œuvre de Bizet est ici traitée dans une version comédie musicale dotée d’une mise en scène originale et moderne, tout en résonance avec notre époque.
Plus de 300 artistes sur scène à l’Aren’Ice. Chanteurs, danseurs, musiciens et choristes réunis dans une aventure artistique exceptionnelle, mêlant professionnels, apprentis et amateurs, majoritairement de Cergy-Pontoise. Un spectacle produit par la Communauté d’agglomération, porté par le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) et le réseau des écoles de musique, de danse et de théâtre de Cergy-Pontoise, en collaboration avec l’AID (Académie Internationalende Danse) de Paris et le CFD (Centre de Formation de Danse) de Cergy.
A propos de Ronan Guillou :
Né en 1968 en Centrafrique, Ronan Guillou vit et travaille à Paris. Assez rare pour être soulignée, le photographe revendique une photographie d’expériences : « Expériences avec les humains et les lieux, la nature, les formes et les couleurs. La formule légitime une démarche que je souhaite libre, sensorielle, croisant errance de la pensée et étude documentaire. Me refusant à un angle thématique trop fermé, je laisse la digression et la curiosité faire naturellement autorité dans mes itinéraires photographiques. Aimanté par les espaces et l’iconographie de l’Amérique, intrigué par la fascination et le ressentiment qu’elle suscite depuis l’ère post-coloniale, je tisse un lien avec son territoire et ses habitants depuis près de vingt années ». Le courant des New Topographics inspire mes projets quand ils questionnent les équilibres entre civilisation et nature.
Plus largement, l’odyssée américaine s’intéresse à la fragilité des êtres, aux marges sociales et géographiques, à la déliquescence du monde matériel ainsi qu’aux passages du temps sur le jeune pays. Portée par la lenteur photographique du présent, mon récit se nourrit d’explorations et de temps partagé avec les personnages rencontrés. Enfin, j’aime déceler la discrète surréalité qui émane de l’ordinaire ».
Les photographies de Ronan Guillou font partie de collections privées et publiques (Neuflize, Bnf…), font l’objet de nombreuses expositions (Images Singulières à Sète, festival Portraits à Vichy, Festival l’Homme et la mer à Le Guilvinec…). A l’automne, un volet de sa fresque sur les Etats Unis – Country Limit – sera présenté aux Phot’aumnales de Beauvais. Ronan Guillou est l’auteur de trois ouvrages Angel, préfacé par Wim Wenders, Country Limit (textes de Michel Poivert) et Truth or Consequences. Après sa grande fresque sur les Etats-Unis intitulée American Narratives, un détour par la Guyane, des instantanés à Paris, il vient de démarrer un travail au long cours sur la Méditerranée, Civis Maritimus.
Cette exposition est réalisée avec l’aide de Fujifilm France.
Lieu d'exposition: Centre Commercial des 3 Fontaines – Cergy 3