Les Classiques
Richard & Cherry Kearton. Étienne Jules Marey.
du 12 novembre 2024 au 2 mars 2025.
RICHARD ET CHERRY KEARTON
Richard (1862-1928) et Cherry (1871-1940) Kearton, ornithologues britanniques et passionnés de nature, sont les premiers à photogra- phier un nid en 1892. Ils publient le premier livre entièrement illustré de photographies prises sur le vif, en 1895. À 14 ans, Richard Kearton entraîne son jeune frère Cherry dans sa passion, l’ornithologie. Leur collaboration professionnelle commence en 1890 avec la publication d’un manuel illustré à l’aquarelle, destiné aux collection- neurs d’œufs. Quand ils découvrent la photographie, les chambres photographiques sont en bois et lourdes, équipées de plaques de verre. La prise de vue nécessitant un temps de pause important, photographier les animaux est un exploit (ou un trucage avec des animaux empaillés). Leur première photographie animalière, les encourage à poursuivre la capture d’images en situation prise sur le vif. ils publient en 1895 British Birds’ Nest, un livre entièrement illustré de photographies «authentiques». Ils réalisent ensemble une quarantaine d’ouvrages et organisent de nombreuses conférences en Grande- Bretagne. Leurs livres sur la pratique de la photographie animalière, dans lesquels ils partagent leurs techniques et leurs astuces, sont une référence pour les photographes animaliers.
ÉTIENNE JULES MAREY
Étienne-Jules Marey, né en 1830 et mort en 1904, est un médecin passionné par les mouvements des êtres vivants. Afin d’étudier la locomotion des animaux, il révolutionne la photographie en inventant une machine capable de décomposer leurs déplacements : le fusil photographique.Il étudie le mouvement dès le débuts de ses études en médecine : en rédigeant une thèse sur la circulation sanguine, puis un essai sur les mouvements du cœur et de la respiration, avant de donner des cours sur les influx nerveux. En 1869, nommé profes- seur au Collège de France, il publie plusieurs articles sur le vol des oiseaux et des insectes. En 1873, dans son essai La Machine animale, locomotion terrestre et aérienne, il avance notamment l’idée que, contrairement à ce qui a toujours été représenté en peinture, les chevaux au galop n’ont jamais simultanément les quatre fers en l’air. Marey, qui plus jeune voulait être ingénieur plutôt que médecin, invente régulièrement de nouveaux dispositifs, tels que le sphygmographe, les insectes artificiels ou les chaussures exploratrices, pour mettre démontrer ses théories.
Lieu d'exposition: Le Carreau de Cergy