Festival du Regard

Festival d'art photographique parisien






Laure Vasconi

Merry Christmas - Los Angeles

Chaque fin d’année donne lieu aux États-Unis au même cérémonial. Les maisons et les jardins s’habillent de lumière et célèbrent Noël dans une féerie étincelante.
Ce sont ces façades que la photographe Laure Vasconi portraiture lors de deux séjours, en 2001 et en 2011, dans sa série « Merry Christmas – Los Angeles ».
Sa démarche résolument objective nous offre une étude de mœurs relevant autant du reportage que de la photographie plasticienne.
Le décor si familier des banlieues stéréotypées n’est plus perceptible que par un univers irréel de points lumineux.
À la limite de l’abstraction, ces constellations domestiques diffusent un sentiment d’étrangeté.
« En 2001, nous confie-t-elle, le contexte dans lequel ont été prises ces images – c’était quelques mois après les attentats du 11 Septembre – renforce l’ambiance particulière que l’on peut ressentir, d’instabilité que l’on peut ressentir devant ces façades illuminées, mais aussi face à une culture qui à première vue est assez similaire à la nôtre, et qui se révèle sur bien des points, insondable ».
A l’occasion d’une commande passée par le magazine Les Inrockuptibles, Laure Vasconi retourne à Los Angeles dix ans après. Heureux hasard, de nouveau à la période de Noël. Elle décide de reprendre la série démarrée en 2001 en moyen-format 6×7 et de conserver la même frontalité :
« A nouveau j’étais transportée dans un autre monde, chaque maison rivalisait de décorations brillant de mille feux me donnant l’impression d’être dans un rêve éveillé…
à mi-chemin entre les films de David Lynch et l’univers de Disneyland ». L’ensemble fera l’objet d’un carnet/cartes postales publié aux éditions Filigranes.

Née à Stuttgart, Laure Vasconi vit et travaille à Paris.
Après des études d’architecture à Paris, elle étudie la photographie à New York à l’International Center of Photography (ICP) et débute en assistant de nombreux photographes de l’agence Magnum (Bruce Davidson, Burt Glinn, Paul Fusco, Elliot Erwitt, Guy Le Querrec, Raymond Depardon…) tout en menant ses premières recherches personnelles.
Concernée par la question de la mémoire, de l’urbanisme et du paysage, la photographe travaille actuellement sur la mutation du Grand Paris et participe à la mission Photographique FTL (France(s) Territoire Liquide (Edition du Seuil) et à l’exposition et l’édition Paysages Français à la Bibliothèque Nationale de France (BNF).
Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger, elle anime des stages dans des collèges, des écoles d’art, au festival des rencontres photographiques d’Arles (RIP) et développe avec le conseil d’architecture et d’urbanisme du 92 (CAUE 92) des interventions dans le cadre d’une photo-école. L’artiste publie plusieurs ouvrages avec les éditions de l’Œil, Filigranes, Le Point du Jour, Médiapop…

Laure Vasconi est représentée par la galerie Sit Down, Paris.

Lieu d'exposition: Centre Commercial des 3 Fontaines – Cergy 3