Festival du Regard

Festival d'art photographique parisien






Kohei Yoshiyuki

The Park

Afin de rendre hommage au photographe japonais Kohei Yoshiyoki décédé en début d’année, nous présentons une vingtaine de tirages de sa série mythique The Park, réalisée au début des années 70. Alors qu’il travaillait comme photographe de commande à Tokyo, Kohei Yoshiyuki s’est promené la nuit dans un parc public du quartier de Shinjuku et a découvert ce qui allait devenir le sujet de ce travail étrange et dérangeant qui l’a rendu célèbre : des couples en train de faire l’amour et les voyeurs qui les observent. Intitulée « The Park » (1971), ces photographies dans un noir et blanc brut et granuleux, représentent les voyeurs de dos : « Mon intention était de capturer ce qui se passait dans le parc, je n’étais donc pas un véritable « voyeur », explique-t-il. « Ce qui m’a vraiment interpellé c’est la transformation radicale du parc et le contraste entre le jour et la nuit. Un lieu pour les familles la journée qui devient un terrain de jeu pour les couples et les voyeurs la nuit, c’est un autre monde ! Cela m’a pris six mois pour être accepté et considéré comme un membre de cette communauté. Pendant cette période, j’ai appris la technique pour approcher les couples. Je laissais aussi les mateurs jeter un œil à l’appareil que je gardais dans mon sac. J’avais besoin qu’ils ignorent mon matériel. Les voyeurs s’approchaient doucement dans le dos de l’homme et essayaient de donner l’impression à la femme que c’était son petit ami qui était en train de la toucher. Mais parfois, après avoir commencé à caresser le corps d’une femme, le voyeur devenait moins prudent et la situation s’emballait. Dans ce cas,
il arrivait que l’homme surprenne le voyeur qui quittait alors immédiatement les lieux. Après avoir compris ce qui venait de leur arriver, les couples étaient choqués.

J’ai utilisé une pellicule infrarouge haute vitesse et un flash stroboscopique additionnel avec un filtre de couleur rouge foncé. Dans le parc, nous étions dans l’obscurité totale et je n’étais pas capable de bien voir. Je devais évaluer les angles de prises de vue et les distances dans le noir, beaucoup de clichés ont été pris sans regarder dans le viseur. J’ai d’abord publié une partie de ce travail dans un hebdomadaire japonais en 1972. J’ai eu l’occasion de faire une exposition en 1979. Entre-temps, j’avais appris l’existence un autre parc dans lequel se retrouvaient des homosexuels. Je les ai photographiés en 1979 pour ajouter ces images à la série et finaliser le livre. Je ne suis pas retourné dans le parc après avoir publié ces photos, donc je ne sais pas ce qu’il s’y passe en ce moment la nuit. Mais aujourd’hui ce ne serait sans doute pas possible de prendre les mêmes clichés, les gens feraient peut-être plus attention ».

Kohei Yoshiyuki (1946- 2022) s’est fait connaître en 1979 avec son exposition The Park à la galerie Komai, Tokyo et son livre publié en 1982. Martin Parr, co-auteur de « Le Livre de Photographie : une histoire » affirme au sujet de l’ouvrage The Park : « c’est un excellent élément de documentation sociale qui capture parfaitement la solitude, la tristesse et la désespérance qui si souvent accompagnent les relations humaines ou sexuelles dans une grande et rude métropole telle que Tokyo ». Les travaux de Yoshiyuki sont présents dans les collections du Museum of Modern Art (New York), du San Francisco Museum of Modern Art, du Musée de la photographie contemporaine (Chicago), du Musée des beaux-arts de Houston et du North Carolina Museum of Art.

Kohei Yoshiyuki est représenté par Yossi Milo Gallery (NY, USA).

Lieu d'exposition: Centre Commercial des 3 Fontaines – Cergy 3