Festival du Regard

Festival d'art photographique parisien






Merry Alpern

Dirty Windows

Un soir de 1993, la photographe Merry Alpern rend visite à un ami qui habite un loft dans le quartier de Wall Street à Manhattan. Il l’amène à l’arrière du bâtiment et lui montre, en face, une toute petite fenêtre qui est celle des toilettes d’un club de strip-tease clandestin. De là, ils peuvent observer le défilé de traders en costumes et de danseuses en strass, où s’échangent baisers, argent et drogues notamment… Sidérée, elle prend son appareil photo et pendant six mois, jusqu’à la fermeture du club, elle photographie les transactions qui s’opèrent derrière cette fenêtre sale, utilisant une pellicule noir et blanc haute sensibilité qui génère des images d’une grande puissance cinématographique. Avec ce travail l’artiste postule en 1994 pour une bourse de la National Endowment for the Arts mais à sa surprise, se trouve vilipendée, en même temps que les artistes Andres Serrano et Barbara De Geneviève, par les acteurs politiques conservateurs qui cherchent à discréditer la NEA.
Aujourd’hui la série figure dans les collections permanentes américaines les plus prestigieuses dont the Whitney Museum of American Art, le San Francisco Museum of Modern Art, le MoMA / Museum of Modern Art, le National Museum of Women in the Arts et le Museum of Fine Arts, Houston.
En 1996, quelques images font partie d’une exposition collective entitulée « By Night » et plus récemment, dans l’exposition collective « Public, Private, Secret » organisée à l’ICP Museum de New York, de juin 2016 à janvier 2017. En France, nous devons à Miranda Salt la découverte de ce travail de l’artiste américaine. En 2019, elle expose dans sa galerie du Xe arrondissement de Paris, une grande sélection de tirages d’époque de Merry Alpern qui, prise avant l’existence des réseaux sociaux, reste toujours pertinente par les questions qu’elle suscite sur l’exploitation sexuelle des femmes, la consommation, le pouvoir, la finance, la surveillance et la place du regard féminin.

Née en 1955, Merry Alpern est une photographe américaine connue pour son oeuvre controversée et par son utilisation des techniques de surveillance. Née le 15 mars 1955 à New York, elle suit un cursus de sociologie à Grinnell College dans l’Iowa, rentrant à New York avant de terminer ses études, afin de poursuivre sa passion pour la photographie. En 1999, suite à la série « Dirty Windows », Merry Alpern produit la série « Shopping » où, équipée d’une petite caméra de surveillance cachée dans son sac à main, elle flâne dans les grands magasins, des centres commerciaux et des cabines d’essayage, cherchant à capter la quête obsessionnelle – la sienne et celle des autres acheteuses à la recherche de l’achat parfait. Merry Alpern vit et travaille à Brooklyn.

Merry Alpern est représentée par la galerie Miranda, Paris.

Lieu d'exposition: Centre Commercial des 3 Fontaines – Cergy 3