Annie Marie Musselman
Finding Trust*
du 14 janvier au 2 mars 2025.
Pendant mon enfance, ma mère et ma sœur ont souvent sauvé des animaux. Elles ramenaient à la maison des chiens aban- donnés dans la rue, des chats errants, le hamster dont per- sonne voulait et même un caméléon abandonné à la foire. Il y avait toujours plein d’animaux dans notre petite maison en ville. Lorsque ma mère est décédée – j’avais vingt ans, cela m’a sérieusement perturbée. Elle était ma meilleure amie. Je gagnais ma vie en tant que photographe à Seattle, mais j’avais besoin de trouver un sens à ma vie. Un jour, je tombe sur un pigeon blessé dans la rue, j’ai alors appelé le 911. Mon appel a été transféré à un service de sauvetage de la faune sauvage qui a ensuite parcouru 60 kilomètres pour récupérer l’oiseau à 10 heures du soir. Cela m’a stupéfaite. Je me suis proposée comme bénévole et j’ai découvert une vocation, l’envie d’apporter de l’aide aux animaux. C’était comme si je retrouvais une partie de moi que j’avais perdue, en trouvant du réconfort dans l’innocence et la vérité des bêtes. Au centre de soins, j’ai été témoin de profondes manifestations d’amour, de confiance et d’intuition, semblables à celles d’une mère pour un enfant. Un lieu intense où quelques personnes dévouées et compatissantes s’associent pour sauver la vie d’innombrables créatures. Plus je passais de temps avec ces animaux, plus j’accédais à leur beauté, à leur intelligence, et plus j’étais frustrée par la façon dont notre monde détruit et saccage la nature. Je crois sincèrement que les animaux incarnent l’instinct et l’amour que nous avons perdus, et c’est ainsi que je me suis fixée comme objectif de les photographier.
À cette époque, j’ai soigné un jeune corbeau blessé (enchaîné dans sa cage) que nous avons appelé Angel. Il est devenu ma muse. En le regardant dans les yeux, j’ai vu ma mère, mon père et tous ceux qui m’avaient aimé. Il m’a appris des choses qu’il m’est difficile d’expliquer avec des mots. Angel était un esprit ancien qui m’a montré son intelligence, son amour, sa confiance et sa parfaite innocence. Il m’a guéri, et il me manquera à jamais. Equipée de mon appareil photo, j’ai capté des moments de résilience et de renaissance qui se sont révélés être le miroir de mon propre voyage à travers le deuil et la guérison. Ces images témoignent également de la prise en compte du temps et du pouvoir du renouveau après la perte d’un être cher.
Biographie
Annie Marie Musselman est née au sud de Seattle aux USA. Elle s’est spécialisée dans les arts plastiques dans une petite université du Midwest et a passé une année à étudier la photographie à Marseille, en France. Le travail d’Annie Marie Musselman est fortement inspiré par le lien entre l’homme et l’animal. Elle est convaincue qu’une véritable parenté avec les animaux peut transformer nos vies pour le meilleur. Ses livres primés traitent de ce sujet, notamment Finding Trust (édité par Kehrer Verlag en 2013), Wolf Haven (ed. Sasquatch Books, 2016) et Lobos: A Mexican Wolf Family Returns To The Wild (publié par Sasquatch Books en 2018). Ses photographies ont fait la couverture des magazines Audubon, Smithsonian et Outside, et ont été publiées dans The New Yorker, Rolling Stone, National Geographic et le New York Times, entre autres.
Son livre Finding Trust a reçu le prix du livre photo allemand
et a été sélectionné comme l’un des livres de l’année par PDN. Son travail est représenté par la Charles A. Hartman Gallery
à Portland, USA.
*Retrouver confiance
https://www.anniemusselman.comLieu d'exposition: Le Carreau de Cergy