Festival du Regard

Festival d'art photographique parisien






Léon Gimpel

Les illuminations de Paris

Dans les années 1920, Léon Gimpel, correspondant du journal
« L’Illustration » réalise un reportage sur les illuminations de Paris. Parmi celles-ci, beaucoup sont l’œuvre de l’ingénieur italien Jacopozzi qui contribua à transformer le Paris des années vingt en « ville lumière ».
Il s’était fait connaître avec son projet d’éclairage du « faux Paris » commandité par l’état-major français pendant la première guerre mondiale. Les expériences lumineuses de ce « magicien de la lumière » fascinent le photographe qui va, grâce à une grande maîtrise technique, les immortaliser en couleur. Ce qui est un exploit pour l’époque. Léon Gimpel utilise l’autochrome, premier procédé de photographie couleur industriel, commercialisé par les frères Lumière en 1905. Il s’agit d’une diapositive sur verre qui restitue la couleur grâce à un réseau trichrome de fécule de pomme de terre. Afin de restituer l’environnement et l’éclairage nocturne dans toutes sa puissance et beauté, Gimpel superpose deux prises de vues sur la même plaque, l’une prise au crépuscule et l’autre à la nuit tombée. Un procédé qui fera de lui « le Maestro des Illuminations » comme on l’appelait de son vivant.

Photoreporter de renom, Léon Gimpel (né à Strasbourg en 1878 – mort en 1948) donne, de son vivant, son fonds d’images et le précieux manuscrit de ses mémoires à la Société française de photographie, laquelle organisa, avec le musée d’Orsay en 2008, sa première rétrospective. Collaborateur du journal l’Illustration, il travaille sur commande et par séries. Photographe audacieux, inventif et plein d’humour, il se passionne pour le premier procédé couleur commercialisé par les frères Lumière, l’autochrome, dont il devient un des plus virtuoses pratiquant. Il enregistre des sujets aussi variés que les illuminations de Paris, les champignons, l’aérostation, la micrographie, les anaglyphes, ses vacances en famille ou encore les inondations de Paris.

Remerciements Société Française de Photographie

Lieu d'exposition: Centre Commercial des 3 Fontaines – Cergy 3