Vincent Munier
Vincent Munier & Pentti Sammallahti
du 14 janvier au 2 mars 2025.
L’un nous émerveille avec ses photographies d’animaux en couleur, l’autre est un virtuose du noir et blanc. L’un est né dans le massif des Vosges en 1976, l’autre dans les plaines finlandaises en 1950. Même si plus de vingt ans les séparent et géographiquement une distance de 3000 km, bien des choses rapprochent Vincent Munier et Pentti Sammallahti: l’envie d’explorer le monde, l’amour et la connaissance de la nature et des animaux, une grande maîtrise de la technique photographique et la passion pour le livre de photographie (ils ont tous les deux fondé une maison d’édition). Bref, en un mot une belle humanité les unit et un regard particulier emprunt d’une curiosité qui n’a pas été érodée par les années de pratique. L’idée de les rapprocher nous est venue naturellement, connaissant l’admiration de Vincent Munier à l’égard du travail de Pentti Sammallahti.
Vincent Munier
Originaire des Vosges, Vincent Munier se passionne très tôt pour
la nature. Il découvre la photographie animalière à l’âge de 12 ans
aux côtés de son père, Michel Munier, défenseur de la nature lorraine. Depuis 2000, il a réalisé de nombreux voyages photographiques,
dans sa quête de montrer la beauté des vastes espaces sauvages,
où la nature n’est pas encore transformée par l’homme. Le grand Nord canadien, la taïga russe et les déserts arctiques sont des terrains qui
le fascinent. Il cherche à les explorer en s’immergeant, comme l’animal, le plus discrètement possible dans la nature, à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie.
En 2013, il passe un mois sur l’île d’Ellesmere (Nunavut, Canada)
dans des conditions de froid extrême. Une meute de neuf loups blancs vient à sa rencontre : il vit alors l’un des moments les plus forts de sa carrière de photographe et rapporte des images rares de ces «fantômes de la toundra». Le livre Arctique, son best-seller à ce jour, paraît en 2015 et réunit ses 200 meilleures images des espèces et paysages du grand Nord.
La panthère des neiges est un autre prédateur emblématique qu’il photographie pour la première fois au printemps 2016, sur le haut plateau tibétain, après plusieurs voyages sans la rencontrer. En 2018, il entraîne avec lui l’écrivain voyageur Sylvain Tesson sur les traces du félin : deux livres photographiques voient alors le jour, Tibet, minéral animal et Promesse de l’invisible. Sylvain Tesson relate ensuite leur aventure commune dans le récit La Panthère des neiges (Gallimard), récompensé par le prix Renaudot 2019.
Le film La Panthère des neiges, coréalisé par Vincent Munier et Marie Amiguet, sort au cinéma le 15 décembre 2021 et reçoit le César du meilleur film documentaire dans la foulée. Vincent Munier est l’auteur de nombreux livres, reportages et exposi- tions dans différents pays, et le fondateur de Kobalann, maison d’édition et de production.
https://www.vincentmunier.comLieu d'exposition: Le Carreau de Cergy