Festival du Regard

Festival d'art photographique






Tim Flach

More than Human & Dog Gods

du 12 novembre au 29 décembre 2025.

Pour cette exposition les directrices artistiques du Festival du Regard ont pioché dans l’impressionnante quantité de photographies, toutes plus spectaculaires les unes que les autres, de ce photographe britannique très réputé et disons-le d’emblée, aussi très sympathique. C’est bien simple, ses photographies d’animaux lui ressemblent (à moins que ce soit le contraire…).

Le titre de l’exposition More than Human, littéralement «Plus que des humains» en dit long sur ce qu’il pense de nos amies les bêtes. La première fois que Tim Flach a photographié des animaux c’était au zoo de Londres il y a une vingtaine d’années. Il s’aperçoit alors que quelque chose se passe dans la rencontre entre l’homme et l’animal: deux sensibilités se rapprochent, jusqu’à pouvoir se comprendre et cela malgré l’absence de langage commun. Tirer le portrait d’animaux que l’homme est en train de condamner, voilà la démarche
qui guidera Tim Flach à partir de ce moment-là. Donner une vision des animaux la plus proche possible de l’homme, afin que celui-ci se sente concerné et comprenne qu’il fait partie du même monde. Comment ne pas se reconnaitre dans le geste de ce sapajou qui paraît consulter son portable, dans les regards perçants des hiboux ou encore dans les attitudes de certains chiens ? Tim Flach nourrit l’espoir de faire changer les mentalités: «Je ne peux pas savoir si l’homme réussira son plus grand défi: celui de poursuivre son évolution tout en restant humain. A rester proche du réel tout en bâtissant un monde virtuel. Mais je sais qu’il y a un espoir. Et que tant qu’il y a l’espoir qui pousse au combat, nous pourrons encore changer des choses».

Biographie :

Tim Flach est né en 1958 à Londres. Il est l’un des plus célèbres photographe de nature contemporain, connu pour ses photographies qui explorent la relation entre l’homme et le monde naturel. Ses portraits d’animaux ont fait le tour du monde. Son travail se caractérise par une esthétique singulière et une réflexion sur la diversité de la vie animale et sur les enjeux environnementaux contemporains. Tim Flach a étudié la photographie à l’Université de Saint-Martin à Londres et a commencé sa carrière en tant que photographe de mode. Cependant, il a rapidement trouvé sa voie dans la photogra- phie animalière, se concentrant sur la capture de la beauté et de la complexité des créatures du règne animal pour que l’humanité se sente enfin concernée par la conservation de la biodiversité et les enjeux environnementaux.
Son travail a été largement exposé dans des galeries d’art, des musées à travers le monde et dans des festivals (La Gacilly ou la Biennale PhotoClimat en France, et bien d’autres). Il est l’auteur de sept livres traduits en plusieurs langues qui ont reçu de nombreux prix. Tim Flach est titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université des arts de Londres (Norwich) et est membre honoraire de la Royal Photographic Society. Il est également chercheur principal (artiste en résidence) au Centre for Eudaimonia and Human Flourishing de l’Université d’Oxford et président de l’Association of Photographers. En plus de son travail commer- cial, il s’engage également dans des projets personnels axés sur la conservation de la biodiversité et la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Il vit à Londres avec sa femme et son fils.

https://timflach.com/work/birds/

Lieu d'exposition: Le Carreau de Cergy