Marta Bogdanska
Shifters
du 14 janvier au 2 mars 2025.
Le projet Shifters qu’on pourrait traduire par «metamorphe*» est une réflexion sur l’utilisation des animaux à des fins militaires, et une manière de revisiter l’histoire du point de vue des animaux et de leur exploitation par l’homme. Commencé par une collecte d’images d’archives et d’articles de presse, ce projet illustre la manière dont ont été utilisées les bêtes en tant que soldats, espions, policiers voire même kamikazes. Des écureuils méfiants aux dauphins mouchards, en passant par les lézards nucléaires et les pigeons photographes, en plus d’être mis à contribution, un certain nombre d’entre eux ont même été accusés de complicité et collaboration avec l’en- nemi dans les médias grand public comme le prouve les documents recueillis par Marta Bogdanska. Par ce travail de recherche, l’artiste cherche également à établir un lien entre l’histoire du rôle des animaux dans la guerre et celle, plus récente, de leur libération et de leurs droits. Rappelons qu’en France c’est la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature qui fonde la politique de protection animale. L’article 9 de la loi est ainsi rédigé: «Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce».
En France, le travail de Marta Bogdanska a été montré pour la première fois au Festival Circulations en 2022.
Biographie :
Marta Bodganska est une artiste visuelle, photographe, cinéaste polonaise basée en Pologne. Diplômée de l’Académie de photographie de Varsovie. Elle a participé à «l’école du regard» à l’Institute of Photography Fort et à l’Open Institute au Powszechny Theater à Varsovie. Sa série Hybrids forcing new realties as counter-narrative a été exposée à PhotoEspana en 2022. Shifters a été montré au Belfast Photo Festival en 2022, mais également au Photo Festival d’Athènes, au Benaki Museum (juin-juillet 2022), au festival photo de Lodz ainsi qu’à Circulations en France la même année. Marta Bogdanska fait partie de la plateforme internationale Futures Photography et membre de APP – Archive of Public Protests et de Women Photograph.
En 2022, l’ouvrage de Marta, Shifters, a remporté le prix PhotoEspana du meilleur livre international de photographie de l’année et a reçu une mention spéciale pour le meilleur livre de photographie polonais de l’année. En tant que premier livre de photographie, Shifters a été sélectionné pour le Lum Rencontres d’Arles Dummy Award, le Kassel Dummy Award et le Mack First Book Awards. Metamorphe* est généralement un être ayant la capacité de modifier son apparence physique. La métamorphose est un thème courant depuis l’antiquité dans de nombreuses mytho- logies, religions, folklores, ainsi que dans la culture populaire moderne telle que la science-fiction et la fantasy.
Lieu d'exposition: Le Carreau de Cergy