Festival du Regard

Festival d'art photographique






Jean-François Spricigo

Amitié sauvage _ Projection/Performance

du 14 janvier au 2 mars 2025.

Projection / performance: amitié sauvage avec le comédien Jacques Bonnaffé et Jean-François Spricigo.
Le mardi 14 janvier à 14h, à l’occasion du vernissage du Festival, au Carreau de Cergy.

Un film photographique sur le thème Animal réalisé par Jean-François Spricigo sera projeté en continue du 14 janvier au 2 mars 2025 – auditorium du Carreau de Cergy

A propos de la performance – amitié sauvage :

Jean-François Spricigo aime inconditionnellement la nature et les animaux, pour lui il n’existe aucune hiérarchie dans le respect: peu importe la forme choisie par la Vie, l’important est la Vie dans la forme. Ainsi pouvons-nous tous nous reconnaître intensément vivants. Cette relation de tendresse l’inspire à vivre plus sereinement l’ordinaire inconstance de l’espèce à laquelle il appartient. Avec le comédien Jacques Bonnaffé, il s’agira de partager en textes et images leur relation à l’indocile, à l’indompté.
Comment s’offrir aux inspirations primordiales sans rendre notre dernier souffle ? Par la grâce de la poésie, quelle que soit sa formulation, se rapprocher de l’immémorial en soi, réinvestir la puissance sans plus l’exprimer
par le pouvoir.

amitié sauvage 
Jean-François Spricigo
amitié sauvage Jean-François Spricigo

Biographie de Jean-François Spricigo:

Humain souvent rigolo, à tendance enthousiaste, prompt à l’émerveille- ment et passablement impatient. Son vertige est un prétexte à l’envol (il apprend encore à atterrir). Chaque jour, il découvre l’intensité de la tranquillité, incluant les nécessaires orages pour éclairer la nuit. Immense gratitude aux généreuses mains tendues, citées pêle-mêle tant chacune convie implicitement les autres Jacques Brel, Marguerite Kardos, HD Thoreau, David Lynch, Sielwolf, Pierre Desproges, Itsuo Tsuda, Simone Weil, Eric Baret, Alfred Schnittke…

Artiste associé au CentQuatre-Paris, représenté en galeries par Camera Obscura à Paris, la A.Galerie à Bruxelles et Louis Stern à Los Angeles. Il est aussi l’un des photographes / vidéastes de l’agence PHOM Paris. Il donne régulièrement des ateliers de création pour divers publics auprès d’institutions, centres d’art, associations, entreprises, écoles supérieurs, et partout où il est possible d’en inventer.

Biographie de Jacques Bonnaffé:

Jacques Bonnaffé s’est formé au Conservatoire de Lille. À ses débuts au cinéma dans les années 1980, il travaille sous la direction d’Edouard Niermans, Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Jean-Charles Tacchella, Renaud Victor, Philippe Garrel…
Au théâtre, il travaille notamment sous la direction de Gildas Bourdet, Hans Peter Cloos, Claude Stratz, Gilles Chavassieux, John Berry, Christian Rist, Patrice Kerbrat, Christian Schiaretti, André Engel, Abbès Zahman, Simone Amouyal, Alain Françon, Michel Vinaver et Didier Bezace, Joël Jouanneau, Denis Podalydès et Frédéric Bélier-Garcia, Véronique Bellegarde, Jean-Pierre Vincent, Marc Feld, Jean-François Peyret…Il se consacre aussi à la poésie et aux lectures publiques (Arthur Rimbaud, Jules Mousseron, ou des auteurs contemporains tels que Jean-Pierre Verheggen). Au carrefour de toutes ses activités, il interprète en patois picard et met en scène Cafougnette et l’défilé d’après Les Histoires de Jules Mousseron, montrant ainsi son attache- ment à sa terre natale. Sa troupe, la compagnie Faisan, a reçu un Molière en 2009 pour L’Oral et Hardi de Jean-Pierre Verheggen.
En 2014 et 2015 il interprète Monseigneur Poileaux, président de la Conférence des évêques de France, dans la série Ainsi soient-ils, unanimement saluée par la presse et pour laquelle il obtient en 2016 le prix du meilleur acteur décerné par l’ACS (Association des critiques de séries). Depuis septembre 2015 il produit pour France Culture « Jacques Bonnaffé lit la Poésie », émission quotidienne de 4 minutes. En 2016 il a reçu le Prix Raymond Devos de la Langue Française.

https://www.joug.org

Lieu d'exposition: Le Carreau de Cergy