Pentti Sammallahti
Vincent Munier & Pentti Sammallahti
du 14 janvier au 2 mars 2025.
L’un nous émerveille avec ses photographies d’animaux en couleur, l’autre est un virtuose du noir et blanc. L’un est né dans le massif des Vosges en 1976, l’autre dans les plaines finlandaises en 1950. Même si plus de vingt ans les séparent et géographiquement une distance de 3000 km, bien des choses rapprochent Vincent Munier et Pentti Sammallahti: l’envie d’explorer le monde, l’amour et la connaissance de la nature et des animaux, une grande maîtrise de la technique photographique et la passion pour le livre de photographie (ils ont tous les deux fondé une maison d’édition). Bref, en un mot une belle humanité les unit et un regard particulier emprunt d’une curiosité qui n’a pas été érodée par les années de pratique. L’idée de les rapprocher nous est venue naturellement, connaissant l’admiration de Vincent Munier à l’égard du travail de Pentti Sammallahti.
Pentti Sammallahti
Pentti Sammallahti est né en 1950 à Helsinki dans une famille d’arti- sans. Son père était orfèvre et il est le petit fis de la photographe Hildur Larsson, d’origine suédoise. Dès son adolescence, il commence à pratiquer avec passion la photographie et le tirage. Il rejoint le Camera Club d’Helsinki à 14 ans. Il étudie l’histoire de l’art, la musicologie et les mathématiques à l’université, mais n’obtient aucun diplôme.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1971 et la reconnaissance de son travail arrive très tôt puisqu’il reçoit à 25 ans le prix national finlandais de photographie (prix qu’il obtiendra à nouveau en 1979, 1992 et 2009). En 1991, l’octroi d’une bourse artistique d’état pour une période de 15 ans lui permet de quitter l’enseignement et de se consacrer à son oeuvre.
L’Institut Finlandais l’expose pour la première fois en France en 1996, durant le Mois de la Photo à Paris. La galerie Camera Obscura expose Pentti Sammallahti régulièrement depuis 2002. Deux rétrospectives ont été proposées durant les Rencontres d’Arles, en 2005 et 2012. En 1982, Pentti fait la connaissance de Kristoffer Albrecht et lui apprend les méthodes historiques de tirage. Très vite, ils dépassent la simple relation académique maître-élève et deviennent des compagnons de voyage et d’expérimentation.
Passionnés par les techniques de reproduction et d’impression, ils achètent ensemble une petite presse Offset installée dans la cave de Pentti où ils passent de nombreuses nuits à travailler, débouchant à l’occasion une bouteille…
Le livre représente pour les deux compagnons de voyage un espace d’expérimentation technique et esthétique privilégié ; c’est ainsi qu’ils créent la collection Opus, comptant actuellement 74 titres.
Lieu d'exposition: Le Carreau de Cergy