Michel Vanden Eeckhoudt
Zoologies
du 14 janvier au 2 mars 2025.
Michel Vanden Eeckhoudt, qui nous a quitté en 2015, était un photographe généreux et exigeant, sans compromis, d’un humour à l’image de ses photographies: à la fois acéré et tendre, mais jamais ironique. Dès ses débuts, il construit, dans le rectangle de son Leica, des photographies pures, élégantes, marquées par un humour constant qui lui permet d’adopter une distance juste et amusée face à ce qui se déroule devant ses yeux. S’il provoque souvent un sourire, il suscite rapidement, derrière cette première réaction, une série d’interrogations, sur la nature de ce qu’il nous montre et sur le sens – ou l’absence de sens – des attitudes ou situations qu’il pointe du regard. Son «art de voir le monde», et de le transcrire en images était le fruit d’une rare combinaison: le savoir faire d’une photogra- phie virtuose et l’humanité d’un regard… La beauté formelle de ses images, d’un noir et blanc élégant, capte notre regard, et leur contenu nous touche.
Comme le montrait si bien son livre « Doux-Amer », la photo- graphie de Michel Vanden Eeckhoudt est une façon unique d’allier la légèreté au tragique. Une large partie de son travail porte sur les rapports que nous entretenons avec les animaux, et on sourit souvent à voir les situations incongrues dans lesquelles ils sont saisis, comme ce petit chien en lévitation joyeuse sur une route de campagne. Mais ne nous méprenons pas, le monde qu’il montre est souvent sombre et c’est bien de la condition humaine dont il s’agit, au fond, dans sa photographie. Robert Delpire, grand monsieur de la photographie, a accompagné cette œuvre avec une constante admiration, depuis le livre Zoologies, paru en 1982, jusqu’à son dernier livre, Doux- Amer (2013), en passant par Duo (2000) et le Photo Poche (2007).
Biographie :
Michel Vanden Eeckhoudt est un photographe belge, né en 1947 et décédé en 2015. Il co-fonde l’Agence VU’ aux côtés de Christian Caujolle en 1986. Issu de la tradition du reportage et de l’« instant décisif » il est amené à collaborer largement avec la presse et commence en parallèle ses travaux person- nels par des ensembles consacrés aux « Concours belges » et aux immigrés dans son pays. Il participe en 1996 à la réalisa- tion d’un vaste portrait de Tokyo commandé par le comité responsable d’un programme d’échanges culturels entre le Japon et la Communauté Européenne. L’exposition Tokyo Today qui en résulte est présentée à Tokyo, Copenhague, Luxembourg, Salonique et Berlin. À l’été 1999, le quotidien Libération lui commande une « carte blanche » en Sicile et en Martinique. Ses travaux donnent lieu à de nombreuses exposi- tions – notamment au Center of Photography (ICP) de New- York, au Musée de l’Élysée à Lausanne, aux Rencontres Internationales d’Arles, entre autres – ainsi qu’à la parution de dix ouvrages dont un numéro de la collection Photo Poche (Actes Sud, 2007) et une monographie retrospective co-éditée par Le Bec en l’air et le musée de la Photographie de Charleroi (2022).
Il est représenté par la galerie Camera Obscura
https://www.galeriecameraobscura.fr/artistes/eeckhoudt/artist_main_index.htmlLieu d'exposition: Le Carreau de Cergy