Daniel Gebhart de Koekkoek
Jumping Cats
du 12 novembre au 29 décembre 2024.
Cette série aurait pu s’appeler la vie secrète des chats car contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas le photographe qui s’amuse à lancer les félins devant l’objectif
de son appareil photo, mais bel et bien les chats qui – lorsqu’ils sont seuls et en confiance – sautent un peu partout: dans la cuisine, le séjour, la salle de bains !
Inspiré par la célèbre série Jump du photographe américain Philippe Halsman, Daniel Gebhart de Koekkoek a eu l’idée de réaliser un calendrier un peu particulier constitué de 12 images de chats volants. Pour cela il a fallu qu’il reste beaucoup de temps avec chacun d’entre eux: «Elli, Flitzie, Nevis…j’ai passé plusieurs mois en séances privées avec ces chats jusqu’à ce qu’ils commencent à me faire confiance et à se laisser aller. Ils se sont alors sentis libres et ont commencé à agir comme ils le font tout le temps quand personne ne les regarde.
Ils se sont mis à bondir et j’étais plus que ravi de les prendre en photo». Pour plagier le proverbe: Quand les humains ne sont pas là, ce sont les chats qui dansent…
Biographie :
Daniel Gebhart de Koekkoek, photographe et réalisateur autrichien basé à Berlin, est réputé pour son style photogra- phique fantaisiste et humoristique. Son travail est un mélange d’éléments surréalistes et ludiques. Le style distinctif de Koekkoek et sa narration créative lui ont valu d’être reconnu dans le monde de la photographie de publicité. Son portfolio couvre un large éventail de sujets et de styles, des portraits aux travaux conceptuels et commerciaux.
https://doublekoek.comLieu d'exposition: Le Carreau de Cergy