Festival du Regard

Festival d'art photographique






Partenaires

Cergy-Pontoise, capitale éphémère de la photographie contemporaine. Depuis six ans, le Festival du Regard s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la scène photographique, non seulement à Cergy-Pontoise mais également à l’échelle nationale. En s’associant une nouvelle fois à cet événement, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise réaffirme son engagement pour une culture accessible à tous, au plus près des habitants. Avec le soutien de l’Agglomération, le festival ne se contente pas de présenter les oeuvres des plus grands noms de la photogra- phie contemporaine. Il va plus loin, en renforçant les partenariats locaux, ancrant ainsi durable- ment l’événement dans le tissu culturel et social du territoire. C’est cette synergie entre rayonne- ment national et enracinement local qui fait la force et l’originalité du Festival du Regard.

Cette année, le festival éveillera une fois de plus la curiosité et encouragera les échanges grâce à ses visites guidées, offrant au public l’opportunité de rencontrer certains des photographes exposés. En amont de l’événement, des ateliers photographiques ont été organisés à Cergy-Pontoise, en collaboration avec les résidents du bailleur social Erigere. Cergy-Pontoise ne se contente pas d’être une scène culturelle active, elle devient également un lieu prisé des créateurs audiovisuels. Le lancement en 2023 du Bureau d’Accueil des Tournages (BAT) témoigne de cette ambition de faciliter les productions cinéma- tographiques et télévisuelles. Avec son mélange unique de décors urbains, naturels et historiques, l’agglomération offre un cadre idéal pour l’expression artistique, à seulement 25 km de Paris.
Chaque coin de rue, chaque jardin, chaque bâtiment raconte ici une histoire. Cergy-Pontoise se transforme ainsi en une véritable galerie à ciel ouvert, un terrain de jeu sans limite pour les passionnés de photogra- phie. Les regards se tournent vers cette aggloméra- tion qui, à travers ce festival, célèbre non seulement l’image, mais aussi la richesse et la diversité d’un territoire en perpétuelle évolution. Ne manquez pas cette nouvelle édition du Festival du Regard qui invite à une redécouverte de Cergy-Pontoise, territoire de création
et d’inspiration.

www.cergypontoise.fr

La société Marinvest, créée en 2011, se dis- tingue par son engagement dans la réalisation de programmes immobiliers mettant en avant le lien social et la culture. À ce titre, elle s’investit également dans la création et l’animation de lieux et événements culturels, avec la mise en place de musées, festivals, ateliers et autres activités culturelles au cœur des quartiers. C’est dans ce cadre qu’a été créé il y a maintenant près de 10 ans le festival du Regard, une manifestation reconnue comme un évènement culturel majeur par la presse Nationale et internationale.
Avec plus de 20 ans d’expérience, Marinvest et son fondateur, Eric Vialatel, ont également constitué avec le temps une vaste collection de photographies et d’art contemporain, ces collections, implantée dans différents musées, étant accessibles gratuitement lors d’expositions et événements culturels. Marinvest souhaitant par ces différentes actions démocratiser l’accès à la culture et améliorer par ce biais le lien social au sein des quartiers.

Est-ce en raison du site naturel où elle s’étire ? Ou est-ce en raison du fait que cette ville est le terrain de jeu de grands architectes et de grand urbanistes et paysagistes ? Cergy est une ville photogénique!
La lumière, les angles, la rivière, les étangs, le coteau et sa vue sur Paris, tout rend Cergy photogénique. Du clocher de l’Eglise du village à l’urbanisme du Grand Centre, le contraste participe de la rendre unique et singulière. Quelle autre ville en France permet de passer en 15 minutes à pied d’un décor de film de Capes et d’Epées à un décor à la Blade Runner ? D’ailleurs de Vuitton qui organisa un défilé sur l’Axe Majeur à Costa Gavras qui y tourna I comme Icare, cette ville éveille le regard pour peu que l’on sache regarder. Il était donc naturel que Cergy accueille un festival de photographie. Cette année encore le festival du regard se déroulera à Cergy, parce qu’il y a toute sa place. Oui Cergy est un bel endroit pour y exposer de belles photos.

https://www.cergy.fr/accueil

KEYDEN,
la clé d’une adresse connectée
KEYDEN a été créée en 2016 dans le but de développer et de réaliser des opérations de promotion immobilière de logements et de résidences gérées. La recherche de sites de qualité est la priorité de KEYDEN afin de mener à bien des opérations à forte valeur ajoutée pour les collectivités et pour tous ses clients : primo-accédants, investisseurs privés ou institutionnels. Respectueux de l’environnement, de l’insertion urbaine de ses projets et de la qualité d’usage de ses bâtiments, KEYDEN s’inscrit dans la durée et dans la confiance avec l’ensemble des partenaires d’un projet immobilier : clients, propriétaires fonciers, collectivités, aménageurs, architectes et entreprises de construction. Engagement, expérience, dynamisme, dialogue, réactivité et performance sont les valeurs sur lesquelles KEYDEN base son développement.

www.keyden.fr

Erigere, filiale du Groupe Action Logement,
est un acteur de référence du logement social et intermédiaire à Cergy-Pontoise. Fort d’un parc de plus 16 000 logements, nous
nous appuyons sur l’expertise de nos 230 collaborateurs et collaboratrices pour construire, gérer et faire vivre nos résidences. Notre mission au quotidien: produire et proposer des logements à loyer modéré à proximité du lieu de travail de nos résidents. Erigere est heureux de renouveler son soutien au Festival du Regard 2024, devenu aujourd’hui le rendez-vous de l’art et de la culture à Cergy-Pontoise. Dans ce cadre, Erigere a le plaisir de vous dévoiler les œuvres réalisées lors de l’atelier-photo réalisée par la photographe Tina Merandon.

https://erigere.fr

La galerie Camera Obscura, située dans le 14ème arrondissement de Paris, se consacre principalement à la photographie depuis sa création, en 1993 par Didier et Kiyoko Brousse. Elle montre d’abord des artistes pour lesquels Didier Brousse, tireur de profession, travaillait depuis des années (Lucien Hervé et Paolo Roversi notamment). Dès 1995, la photographie japonaise devient l’un des pôles d’intérêt de la galerie, et des expositions d’Ishimoto Yasuhiro, Hosoe Eikoh, Kawada Kikuji, Yamamoto Masao, Ueda Shoji… se succèdent dans les années suivantes. En 2003, la galerie emménage dans l’espace qu’elle occupe toujours, boulevard Raspail, face à la Fondation Cartier. C’est dans un esprit à la fois classique et contemporain, à l’écart des modes, que la galerie représente avec fidélité des artistes établis comme Sarah Moon, Michael Kenna, Pentti Sammallahti, Bernard Plossu, mais aussi une nouvelle génération qui renouvelle l’écriture photographique (Jean-François Spricigo, Michael Ackerman, Jungjin Lee…).

https://www.galeriecameraobscura.fr

Fondée à Paris en 1854 par un groupe de scientifiques, d’amateurs et d’artistes, reconnue d’utilité publique en 1892, la Société française de photographie (SFP) est la plus ancienne société de photographes encore en activité. Édifiée dans le but de promouvoir la photographie, ses améliorations et ses usages, la SFP se présente dès l’origine comme un organisme permettant de recueillir et de diffuser tous types de documents et d’archives sur l’activité photographique. Ainsi, parallèlement à ses réunions hebdomadaires, la SFP a publié dès 1855 un mensuel consacré à la photographie – le Bulletin de la SFP – et organise dès cette même année la première d’une longue série d’expositions de renommée internationale. Aujourd’hui association loi 1901, la SFP, hébergée par la Bibliothèque nationale de France depuis 1994, se présente comme un centre de recherche et de ressources sur l’histoire et les développements de l’image photographique. Elle conserve et administre une collection unique au monde, classée Monument Historique, constituée par dons dès son origine et qui recèle notamment des incunables de l’histoire de la photographie et de nombreux appareils anciens. La SFP conserve également une bibliothèque riche de plus de 12 000 volumes consacrés
à la photographie historique et contemporaine, dont environ 500 collections de périodiques français et étrangers. Elle réunit également de nombreux travaux universitaires consacrés à la photographie. La SFP est la plus importante collection privée spécialisée sur la photographie. Poursuivant son rôle de diffuseur en matière de recherche sur la photographie et son histoire, la SFP fut l’éditeur de 1996 à 2017 de la revue Études photographiques qui deux fois par an publia des articles de pointe par des chercheurs français et étrangers. Entre 2009 et 2012, la revue est parue en édition bilingue avec le concours de l’Université de Ryerson à Toronto (Canada). Depuis septembre 2020 la SFP est co-éditeur de la revue Photographica.

https://sfp.asso.fr

L’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC) est créé en 1975 au cœur de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Marquée par l’esprit pionnier de l’Université de Vincennes et des villes nouvelles, sa création accompagne la grande réforme de l’enseignement artistique de 1973 destinée à repenser une pédagogie alors très académique, disjointe de la réalité et du foisonnement artistique de l’époque. C’est dans ce contexte qu’un petit groupe d’enseignant·e·s, investissent un bâtiment récemment construit à proximité de la Préfecture de Cergy, pour concevoir et mettre en œuvre le projet de l’école. En 1982, l’école investit un bâtiment conçu par l’architecte Jean-Pierre Buffi.
L’ENSAPC développe un cursus en trois ans (1er cycle menant au Diplôme national d’arts, le DNA équivalant le grade de Licence) et en deux ans (second cycle menant au Diplôme national supérieur d’expression plastique, le DNSEP conférant le grade de Master). L’école propose également une formation doctorale par le projet (practice-led doctorate) dans le cadre de la Graduate School Humanités, Création, Patrimoine élaborée en partenariat avec CY Cergy Paris Université (CY lettres et sciences humaines), l’Ecole nationale supérieure d’architecture et l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles et l’Institut National du Patrimoine. L’ENSAPC dispose également d’un centre d’art, YGREC, situé à Aubervilliers. Près de cinquante ans après sa création, l’ENSAPC continue d’inventer et de renouveler ce qui fait de l’école un espace hospitalier à l’expérimentation et la recherche artistiques. Nombreux sont les ancien·ne·s étudiant·e·s actif·ve·s à l’échelle nationale et internationale à avoir construit des trajectoires singulières dans les domaines des arts visuels, du cinéma, des arts de la scène, du design, de la littérature. Parmi eux·elles: Absalon, Dove Allouche, Laetitia Badaut-Haussmann, Bianca Bondi, Erwan Bouroullec, Pauline Curnier-Jardin, Latifa Echakhch, Loris Gréaud, Michel Hazanavicius, Jean-Charles Hue, Bouchra Khalili, Flora Moscovici, Valérie Mrejen, Paul Maheke, Jean-Michel Othoniel, Erik Samakh ou Liv Schulman.

https://www.ensapc.fr/

Fisheye est un magazine qui décrypte le monde à travers la photographie, tout en restant à l’écoute des pratiques d’une nouvelle génération qui aborde ce médium sans complexe. Avec des entrées Politique, Économie, Société, Monde, Portrait, Mode, Art vidéo, Matériel, Web, ou encore Histoire… Fisheye ne s’interdit rien et garde l’œil ouvert sur les talents émergents. Photographie documentaire, reportage, recherche graphique, approche poétique, road trip, photographie mobile et autres: toutes ont droit de cité dans les pages de Fisheye Magazine, sur les murs de la Fisheye Gallery et sur le Net, grâce au site, fisheyemagazine.fr, au compte Instagram @fisheyelemag et à la communauté créée autour de #fisheyelemag.

https://fisheyemagazine.fr

Créé par le directeur artistique Jean-Jacques Farré, ce trimestriel se singularise par son format (165 x 230 cm, dos carré et tirage à 5 000 exemplaires) et sa ligne éditoriale qui « donne la parole aux photographes et montre leurs images sur le long cours ».

https://www.touslesjourscurieux.fr/

L’Union des photographes professionnels a pour vocation d’accompagner, représenter, informer et défendre les droits et les intérêts des photographes. Première organisation professionnelle de photo- graphes en France, l’UPP est le fruit de soixante-dix ans d’action et de mobilisation qui permettent de faire connaître et de faciliter les pratiques professionnelles ainsi que les conditions de travail et la législation encadrant la profession de photographe. L’UPP s’adresse à tous les photographes profession- nels et à ceux qui ambitionnent de le devenir.

https://www.upp.photo/fr