Programmation • Les photographes • Cédric Delsaux

Les photographes

Cédric Delsaux

Dark Lens / Welcome to the Dark Corporation

Le Festival du Regard accueille, dans le parc François Mitterrand et l’ancien bâtiment de La Poste, la célèbre série Dark Lens, mais surtout son tout nouveau développement, Dark Corporation, pour un voyage extraordinaire dans un futur qui pourrait ne pas être si lointain...
Dark Lens, suite photographique de «non-lieux» urbains habités par les héros de la saga Star Wars, connaît depuis 2004 un succès mondial. Cédric Delsaux éprouve un vrai plaisir à tenir dans un même cadre le fantastique et le réel. Ainsi les paysages urbains de banlieue, avec leurs parkings à répétition et leurs zones de non-lieux, deviennent-ils, grâce aux personnages de Star Wars, les décors grandioses d’une histoire dont ils occupent enfin le centre. Le monde qui en découle, fourmillant de détails, est totalement vrai et pourtant absolument faux.
La fabrication de cette «mythologie de la banalité» donne une proximité et une réalité aux personnages cultes de toute une génération. Quant à Dark Corporation, il s’agit d’un univers à part entière. Si les vaisseaux et les personnages de Star Wars hantent toujours les lieux réels qu’il photographie – Paris, Dubaï, Marseille, Abu Dhabi... – Delsaux travaille cette fois avec une équipe complète (designer, graphistes 3D, retoucheurs) afin de repousser toujours plus loin la lisière entre vrai et faux; au point que l’on en vient à se demander s’il existe encore
la moindre frontière. Terminée donc la simple confrontation des débuts entre réel et science-fiction, désormais la Dark Corporation fait monde. Tout se passe comme si les personnages de la série s’étaient définitivement installés sur Terre, y apportant leur puissance immémoriale.

Cédric Delsaux (né en 1974 en France) s’inspire du cinéma et de
la littérature; son œuvre convoque, à parts égales, l’extraordinaire
et le banal, le fantastique et le quotidien, en sorte de rendre visible
le pouvoir fictionnel des images et le potentiel fantasmatique de la réalité. Il a exposé dans de nombreuses galeries, salons et institutions comme Paris-Photo, Art-Paris ou Art-Genève, la Maison européenne de la photographie ou la Maison rouge à Paris. Cédric Delsaux est l’auteur de plusieurs livres dont Dark Lens, publié en 2011 aux éditions Xavier Barral et préfacé par Georges Lucas en personne.

Cédric Delsaux est représenté par la galerie Patrick Gutknecht, Genève.

https://www.cedricdelsaux.com/


Lieux d'exposition :



Designed by Tom Ségur ● Developped by Sébastien Verspecht